Cette race canine est le descendant direct des Staffordshire Bull Terrier qui fut utilisée essentiellement pour les combats dans les arènes dans le passé et pour garder de troupeaux. Cependant, actuellement, ils servent de chiens de garde et certaines obligations s’appliquent à leur propriétaire.
Comment le différencier des autres canidés ?
Comme l’Amstaff descend de plusieurs races de chiens, il possède certaines caractéristiques issues d’autres bêtes. Doté d’une musculature imposante, il donne une impression de force et de robustesse. Il peut atteindre une hauteur de 48 cm au garrot et peut peser jusqu’à 30 kg. Son physique lui procure une grande souplesse et une grande agilité, d’où son utilisation pour la chasse et les combats. Il dispose d’un museau de taille moyenne et d’une puissante mâchoire dotée d’impressionnantes incisives. Il existe plusieurs couleurs de pelage pour ce molosse. En effet, vous pourrez choisir entre les chiens noirs, bringés, fauves, bleus, marrons ou encore sables. Leurs poils courts et serrés donnent une texture dure au toucher. Ses oreilles sont naturellement dressées et souvent leur propriétaire les coupe pour donner un port droit.
Comment s’occuper de votre chien de compagnie ?
L’American Staffordshire terrier est un animal doté d’une incroyable énergie. Il vous faudra donc savoir canaliser sa vitalité pour ne pas le rendre trop agressif ou trop turbulent. Comme c’est un animal très sensible et intelligent, il vous sera ainsi facile de le dresser pour en faire un molosse calme et doux. Grâce à sa nature sportive et dynamique, vous aurez la chance d’avoir un excellent compagnon de jeu lors de vos sorties en plein air. Il saura également protéger votre demeure et vos proches avec un dressage approprié. Quelques moments de liberté sont nécessaires pour qu’il puisse être à l’aise dans une propriété disposant de grands espaces que dans un appartement où il se sentira à l’étroit.
Quels sont les règlements à respecter avec un Staffordshire terrier ?
Selon la loi du 6 janvier 1999, cette race est groupée dans la classe devant posséder une
assurance chien catégorie 2eme. Il est stipulé dans cette loi l’interdiction aux mineurs et aux personnes sous la sanction d’une condamnation avec un casier judiciaire n°2 de détenir un Amstaff en sa possession. Son propriétaire aura également l’obligation de le déclarer auprès de la mairie. Il devra alors tatouer ou placer une puce électronique sur son animal de compagnie pour son identification par les autorités. Le chien devra également être soumis à un vaccin annuel contre la rage. Lors des promenades dans les lieux publics et toutes sorties en plein air, vous devrez tenir votre chien en laisse et le museler pour la sécurité des gens.